Crypto équitable et sociale

Avant de commencer à m’intéresser aux nouvelles technologies j’ai étudié les sciences sociales et j’ai participé à plusieurs projets humanitaires. La façon dont les nouvelles technologies peuvent impacter le fonctionnement des ONG me passionne et j’y vois un potentiel énorme.

Il est rare que les ONG, associations et fondations se comportent en « early adopter ». En général une innovation technologique est d’abord utilisé par le secteur privé avant d’être lentement adopté. Pour l’instant le milieu des ONG n’a pas exploré le potentiel énorme des crypto-monnaies. C’est bien dommage, car c’est un excellent outil de recherche de fonds et certaines personnes devenues récemment millionaires grâce au Bitcoin se sont lancées dans la philanthropie comme par exemple cet anonyme qui offre plus de 86 millions de dollars à des organisations humanitaires et sociales.

Naturellement tout n’est pas rose dans le monde des crypto-monnaies. La consommation énergétique du minage est de plus en plus critiquée et la montée du cours des devises digitales attire de nombreux spéculateurs dont le seul but est de maximiser leurs profits. Néanmoins, il existe des initiatives passionnantes dont le but est d’utiliser les crypto-monnaies éthique à des fins sociales ou écologiques.

Je vais vous faire découvrir certaines des initiatives les plus prometteuses sur ce site internet. J’espère que cela aidera certaines ONG et associations à explorer de nouveaux moyens de financement et vous fera découvrir des projets passionnants qui valent la peine d’être suivis!

Naturellement, mon avis est subjectif et je serais très heureux de lire votre opinion sur ces questions. Ce blog est un lieu de débat, n’hésitez donc pas à faire entendre votre voix en commentaire ou sur les réseaux sociaux. Je serais également heureux de partager mes connaissances et de prodiguer mes conseils.