En France, Belgique et Suisse bien rare sont les ONG qui utilisent les crypto-monnaies. Il est normal que les organisations à but non lucratif ne soient pas des « early adopter » des nouvelles technologies car contrairement au privé, minimiser les risques est bien plus important que maximiser les chances de profits. Pourtant, les crypto-monnaies ont des avantages non négligeables et les responsables d’ONG, même petites, devrait s’y intéresser. Voici certains les principaux avantages des crypto-monnaies pour les ONG:

  1. Accessible de partout. Il suffit d’une connexion internet pour accéder aux capital en devises digitales.
  2. Pas ou peu de frais. Les crypto-monnaies diminuent les frais de change et peuvent être transféré gratuitement ou avec un coût minimal.
  3. Sécurité. Utilisés correctement (portefeuille électronique sécurisé) les crypto-monnaies sont très sûres.
  4. Transparence. Les transactions sont publiques et peuvent être consultées par tout le monde.
  5. Rapidité. Un transfert est effectué en quelques minutes grâce aux crypto-monnaies.

En revanche, pour tirer un maximum de profit des crypto-monnaies il faut observer régulièrement les cours et bien choisir le moment de la conversion vers des devises « traditionnelles ». Les crypto-monnaies étant encore très volatile il arrive souvent que le cours d’une devise varient de 20-30% d’un jour à l’autre.

Si vous travaillez ou êtes volontaires pour une association, fondation ou ONG et êtes intéressées par les crypto-monnaies je vous recommande de créer des portefeuilles électroniques dans 3-4 devises populaires (par exemple Bitcoin, Litecoin, Monero et Dogecoin) et de partager l’adresse de votre portefeuille sur votre site web ou dans votre newsletter.

Les crypto-monnaies ne vont pas remplacer les services financiers que votre ONG utilisent actuellement (du moins par pour l’instant), il faut donc les considérer comme un outil complémentaire. Créer un portefeuille électronique prend très peu de temps et cela vous permettra de diversifier vos sources de revenu. Avec un peu de chance, le capital de devises digitales que vous constituerez prendra rapidement de la  valeur et vous pourrez réinvestir ces gains dans l’activité de votre organisation.

Des questions? N’hésitez pas à m’écrire en commentaire ou sur les réseaux sociaux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s